NOS FILIERES DE FORMATION

Nous proposons douze (12) spécialités en ingénierie

  • Géomètre Topographe
  • Génie Civil
  • Gestion de l'envirennement Tropical
  • Génie Minier

Description:Géomètre Topographe

Le géomètre topographe est chargé de déterminer les limites physiques et juridiques d'une parcelle de terrain destinée à être construite ou aménagée. Il intervient dans les projets publics d'aménagement de routes, le tracé du territoire, la gestion immobilière et foncière.

Débouchés:

Les géomètres topographes travaillent dans les cabinets de géomètres experts, les sociétés de topographie, les bureaux d’études des entreprises du BTP. Dans le secteur public, ils travaillent au service du cadastre, dans l’enseignement, à l’Institut national de la Cartographie (INC), à l'IRGM.

Description métier Ingénieur Civil:

Routes, ponts, tunnels, barrages… L’ingénieur du génie civil réalise toutes sortes d’ouvrages utiles à la population.
L'ingénieur du génie civil a pour mission de développer les infrastructures d'une région ou d'un pays. Il conçoit des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes, des tunnels... Il réalise également des aménagements liés à l'eau ou à l'énergie.
 

Débouchés Ingénieur Civil:

Les grandes entreprises générales du BTP (Bâtiment et travaux publics) comme Razel; SOGEA SATOM,INTEGC SARL, ECTA BTP, Routd'Af; GTX, CROISIERE BTP SARL, Béton System BTP,DJEMO BTP,BOFAS SARL,TUPICAM BTP, Asquini Encorad,C.I.S BTP SARL,Bio Mek-Art Sarl,CTTI SARL,Besix Cameroun,ENTREPRISE BE-SERVICES BTP,etc. , sont les principaux employeurs des ingénieurs en génie civil. Ces professionnels peuvent également travailler pour des bureaux d'études en génie civil. Quelques débouchés, en faible nombre, existent également dans la fonction publique.
 

Description :

L’ingénieur analyse, mesure et prévoit l’impact des activités des industries sur l’environnement. L’ingénieur écologue propose ensuite des solutions adaptées afin de limiter la pollution notamment de l’air et de l’eau, de réduire les nuisances sonores et limiter les déchets.

Il n’est pas bien sûr là pour ruiner les industries en équipements technologiques qui ne permettent aucune production ou presque. L’ingénieur en environnement les aide à gérer leur pollution tout en préservant leur production et leur rentabilité.

L’ingénieur est chargé d’informer le personnel et de le sensibiliser à la cause de l’environnement. Il leur montre comment utiliser les équipements tout en optimisant l’énergie. Il donne aussi son avis quant à l’agrandissement d’usine, sur les nouvelles constructions ou transformations.

Description métier Génie Minier:

Les ingénieurs miniers et les ingénieures minières réalisent de nombreuses tâches liées à la planification, à la conception, à l’organisation et à la supervision de l’aménagement d’une mine ainsi que des installations minières. Ils conçoivent des plans 3D de galeries, de tunnels ou de fosses, vérifient les installations régulièrement, planifient les séquences de minage et analysent des projets d’optimisation. De façon générale, ils préparent et supervisent l’extraction de minerai, mais ils peuvent développer une expertise dans un domaine précis, tel que la planification minière, le contrôle de terrain ou la mécanique des roches, et exécuter des tâches plus spécialisées. Ils déterminent les méthodes sécuritaires et efficaces d’exploitation de gisements miniers et les méthodes appropriées de forage et de dynamitage pour la construction ou l’exploitation d’une mine. Ils planifient et conçoivent ou choisissent la machinerie d’extraction minière et de traitement minier et supervisent la mise en valeur des mines et de leurs structures ainsi que leur exploitation et leur entretien.

Pour toutes ces tâches, l'ingénieur combine une approche géologique naturaliste et l'utilisation des méthodes et techniques d'investigation les plus modernes : géophysique (tomographie électrique, sismique, radar, etc.), système d'information géographique et géologique, géologie informatique, maîtrise des techniques de modélisation.

  • Génie Mécanique
  • Génie Electrique
  • Génie Informatique Réseaux et Télécoms
  • Génie Biomédical et Hospitalier

Descriptions:

Au moyen de technologies de pointe, l’ingénieur en mécanique conçoit et développe des pièces, du matériel ou des machines mécaniques pour des secteurs très variés. L'ingénieur en mécanique conçoit et développe des systèmes mécaniques dans des domaines très variés : la mécanique de précision, les machines-outils, l'équipement industriel ou encore le machinisme agricole. Il peut aussi participer à la fabrication, au contrôle qualité ou encore à la commercialisation de ces produits.

Débouchés:

Dans l’industrie, de nombreux secteurs font appel aux ingénieurs en mécanique : automobile, aéronautique, armement, construction navale, mécanique, métallurgie, énergie. D'autres domaines, comme l'industrie chimique et l'industrie plastique, recrutent également ces professionnels. Pour débuter dans le métier, 50 % des ingénieurs en mécanique commencent leur carrière en bureau d'études. Les perspectives d’évolution aux postes d’ingénieur de fabrication ou de chef de projet sont réelles après plusieurs années d’expérience.

Description du métier Ingénieur en Génie Electrique:

L'ingénieur en génie électrique est responsable de la mise en place, la maintenance et la surveillance des équipements et des installations électriques d'une entreprise.

Supervisant parfois une équipe de techniciens, il anticipe les risques et prévoit des solutions. Dans le cadre de son métier, il s'occupe également de l'organisation, de la relation client, du management, de la gestion d'un budget, des achats et des fournitures.

L'ingénieur en électricité est en charge de nombreuses missions :
D'abord, il doit définir les différents travaux d'installation et de maintenance d'un système, il planifie et surveille ensuite les opérations à réaliser. Une autre facette de son travail consiste à manager une équipe interne qui réalise les interventions et s'informe régulièrement des réglementations en vigueur. Enfin, il réalise les contrats de prestation et conseille les entreprises en qualité d'expert.

Débouchés Ingénieur en Génie Electrique:

L'ingénieur en génie électrique peut travailler dans de grandes entreprises publiques comme ENEO, SONATREL, EDC, MECTH-ELEC,etc.. Il travaille le plus souvent dans les secteurs d'activité de la conception de convertisseurs ou composants électroniques, conception de machines électriques, pour les réseaux électriques locaux ou embarqués (avion, train, bateau), mais aussi dans les secteurs de la sidérurgie, du BTP, de l'industrie pétrolifre, le chauffage électrique à induction (micro-onde, plaques de cuisson), des équipementiers, etc.

Description Ingénieur Informatique:

En ces temps où l’informatique et Internet sont rois, les filières d’informatique attirent à elles seules plus de 16% des effectifs des formations d’ingénieurs[1]. Il faut dire qu’au-delà des besoins des entreprises qui ne faiblissent pas, le métier d'ingénieur en informatique recouvre six domaines d’intervention distincts :

Ingénieurs en systèmes d’information

Ils représentent, à eux seuls, plus de 44% des effectifs. Leur mission : développer, intégrer et actualiser les logiciels adaptés à l’organisation de l’entreprise, mais aussi assurer la maintenance du système. On les trouve dans les entreprises et dans les sociétés de services informatiques (SSII).

➜ Plus d'informations sur le métier d'ingénieur en systèmes

Informaticiens de gestion

(27% des effectifs) Ce sont les spécialistes du développement de logiciels de gestion de données. A la fois maîtres d’œuvre du système informatique, gestionnaires et managers, ils travaillent en entreprise et en SSII.

Ingénieurs réseaux et télécoms

Ils regroupent un peu moins de 11% des ingénieurs informaticiens. Le rôle de ces passionnés des NTIC est de développer les techniques de communication par téléphone, internet et toute autre forme de réseau.

Débouchés : les opérateurs de téléphonie, équipementiers, SSII…

Parmi les ingénieurs informaticiens, on compte encore quelque 6% d’ingénieurs Internet et multimédia et quelque 2% d’ingénieurs développement logiciel, qui conçoivent produits de télécommunication et systèmes électroniques embarqués (voitures, avions, trains, etc.). Ils travaillent en SSII, et dans les industries intégrant de l’électronique.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Optio, neque qui velit. Magni dolorum quidem ipsam eligendi, totam, facilis laudantium cum accusamus ullam voluptatibus commodi numquam, error, est. Ea, consequatur.
  • Génie des Procédés Chimiques
  • Géniie Pétrole
  • Génie Agro-Alimentaire
  • Energie Renouvelable

Présentation Ingénieur Chimique:génie-chimique-debouches

L’ingénieur en génie des procédés ou en génie chimique conçoit et adapte des installations sur la base de procédés de fabrication le plus souvent décrits par les équipes de procédés produits. Il est associé à la mise en place des installations et à leur validation. Il doit prendre en compte, entre autres, l’ensemble des aspects fiabilité, sécurité et ergonomie des systèmes.

Il travaille aussi bien sur les équipements de fabrication proprement dits que sur les équipements d’automatisation et de contrôle. Des outils de modélisation et de simulation lui permettent de passer d’une échelle bureau d’étude à une échelle industrielle.

La maîtrise des éléments d’hygiène, de sécurité et d’environnement fait partie de ses exigences ainsi que celle de l’évolution de la réglementation.

Débouchés Ingénieur Chimique:

Toutes les disciplines de la chimie sont étudiées : chimie organique, chimie analytique, génie des procédés, afin que les étudiants aient une vision globale de la discipline, de la conception de la molécule à son développement industriel et commercial.

  • Energie, pétrochimie : transformation des ressources naturelles en matières premières.
  • Santé, secteur pharmaceutique : conception  et formulation de molécules.
  • Beauté, cosmétique : formulation de molécules.
  • Bâtiment : économie et sécurité des matériaux, matériaux haute performance, confort thermique et acoustique.
  • Agroalimentaire et agriculture : formulation, conditionnement alimentaire, conservation des aliments, hygiène, productions végétales.
  • Sport : phénomènes de glisse, textiles haute performance, analyse.
  • Environnement : chimie verte, procédés propres, analyses physico-chimiques, traitement des polluants.
  • Biotechnologies : transformation de molécules pour améliorer la santé humaine et animale.
  • Electronique : supports chimiques pour coder et transformer l’information

Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez travailler en recherche et développement, ou dans le domaine de la production, en tant que chef de projet, chef de produit, ingénieur qualité, ingénieur process, responsable d’une unité de production…

Vous pouvez également choisir un parcours recherche, et rejoindre un laboratoire… Dans ce cas il est conseillé de compléter votre diplôme d’ingénieur par une thèse.

Description du métier Ingénieur Pétrolier :

Métier de terrain par excellence, le job d’ingénieur pétrolier recouvre de nombreux domaines de spécialisation : forage et achèvement de puits, gestion de gisements, production, exploitation, méthodes de récupération secondaires et tertiaires, pipelines….

Ingénieur pétrolier : le terme recouvre plusieurs métiers.

L’ingénieur gisement se livre à la description des réserves de pétrole dans une zone géographique donnée. Il détermine le nombre de puits, leur nature et leur emplacement ainsi que le calendrier de forage. 

Il incombe à l’ingénieur forage de préparer les programmes de recherche pétrolifère pour creuser le sol en mer (off-shore) ou sur la terre ferme (on-shore), au travers du suivi de la réalisation du puits et de la menée de tests.

L’ingénieur procédés assure le suivi technique de la raffinerie, dans un souci constant du rendement et du bon fonctionnement de la plateforme dans une sécurité maximale, pour les personnes comme pour l’environnement.

L'ingénieur installations pétrolières conçoit les différentes installations. Une fois le puits foré, l’ingénieur exploitation est responsable du traitement (séparation du pétrole, du gaz et de l’eau) et du transport des hydrocarbures.

L'ingénieur recherche aval traite, enfin, de la transformation du pétrole en fioul, essence ou lubrifiant.

Débouchés Ingénieur Pétrolier:

Les principaux débouchés de l’ingénieur pétrolier se trouvent au sein des grands groupes du secteur : Total, Shell, BP...

On trouve aussi nombre d’emplois dans les sociétés parapétrolières, comme Schlumberger, qui réalisent notamment les travaux d'étude et de construction préalables à l'exploitation des gisements. Les bureaux d’études embauchent aussi les ingénieurs pétroliers.

Présentation du métier d'Ingénieur Agro Alimentaire

Premier secteur industriel, l’agroalimentaire est très porteur au Cameroun. Le rôle de l’ingénieur agroalimentaire est de superviser toute la chaîne, il gère la transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation : biscuits, plats cuisinés, confiseries, huiles, produits laitiers, boissons… Son rôle est également de proposer et de concevoir de nouveaux aliments.

Le métier d'ingénieur agroalimentaire possède un rôle stratégique clé, dans un marché où innovation et marketing, mais aussi gestion des risques, jouent désormais un rôle prépondérant.

Quel que soit le type de produit fabriqué, l’ingénieur agroalimentaire intervient à différents niveaux de la production, sous des titres divers. En amont, l’ingénieur en recherche et développement concocte de nouveaux produits suivant les désirs du service marketing. Une fois le processus de conception validé, l’ingénieur de fabrication prend le relais, afin d’organiser la production de la manière la plus rapide et efficace, tout en veillant au respect des procédés.

L'ingénieur acheteur, quant à lui, sélectionne les fournisseurs et négocie les prix, tandis que l’ingénieur chef de produit s’occupe du plan marketing et, plus globalement, de la stratégie de croissance et de développement de l'entreprise. Dans toutes ces fonctions, la prise en compte des enjeux du développement durable, de l’hygiène et de la santé, est incontournable.

Débouchés Ingénieur Agro alimentaire:

L’ingénieur en agroalimentaire peut travailler en PME ou en cabinet d’études, mais il est beaucoup plus sollicité par les grands groupes agroalimentaires (OK FOOD, TANTY, Nestlé, Coca-Cola…) et par les chaînes d’hypermarchés.

Avec l’expérience, il peut se spécialiser dans un type de produits ou de composants. Il peut aussi devenir directeur d’un établissement de production ou de recherche ou se diriger vers un poste d’enseignant dans le supérieur.

Présentation du métier Ingénieur en Énergie renouvelable:

L’ingénieur en énergies renouvelables s’assure que le projet réponde aux objectifs fixés (rentabilité, sécurité, respect de l’environnement et des délais) grâce à des tests de faisabilité en identifiant les contraintes techniques, environnementales et réglementaires. Il peut sélectionner les sites d’implantation d’un parc éolien par exemple en fonction de différents critères comme le potentiel éolien, les sensibilités environnementales du site ou encore la proximité du réseau électrique. En photovoltaïque (lumière solaire transformée en électricité) ou photothermique (lumière solaire transformée en chaleur), l’ingénieur cherche à diminuer les coûts de production. Dans le domaine de la géothermie, il va rentabiliser l’exploitation des couches souterraines profondes.

Son travail peut parfois relever des aspects commerciaux voire de communication. Il doit également se concerter avec les propriétaires, les riverains du projet, les élus locaux et les administrations.