Skip to content
Appelez le: (+237) 697 387 673 / 697 374 188 / 674 894 544 OU Ecrivez à l'adresse: infos@e2icameroun.com
Ecole d'Ingénierie Industrielle de Bangangté
Devenez Ingénieur
  • A PROPOS
  • CAMPUS
    • Admissions
    • Concours
    • Cycles
    • Filières
    • Frais de scolarité
    • Projets
  • PARTENAIRES
    • Partenaires Académiques
    • Partenaires Industriels
    • Partenaires Financiers
  • MEDIATHEQUES
    • Photos Laboratoires
    • Photos Coopérations
    • Photos Soutenances
    • Photos Évènements
    • Photos Activités AE-E2I
  • ACTUALITES
  • CONTACTS
    • Campus de Bangangté
    • Campus de Douala
    • Campus de Yaoundé
Menu

CONTACTS

  1. Accueil>
  2. CONTACTS
  • Actualités
  • Admissions
  • Filières
  • Partenaires
  • Campus de Yaoundé
  • Campus de Douala
  • Campus de Bangangté
Copyright 2020 Ecole d-Ingénierie Industrielle de Bangangté
Fermer le menu

CYCLE D’INGENIEUR EN GENIE CIVIL : CONTENUS DETAILLES DES ELEMENTS CONSTITUTIFS (EC)

 

Première année

 

Semestre 1

 

Unité d’enseignement : GCV11 – Mathématiques 1 (UE fondamentale)

GCV111 : Algèbre linéaire

Objectifs : Maitriser les outils mathématiques de base en algèbre

Contenu : Plan et espace euclidiens. Vecteurs géométriques du plan et de l’espace. Produits scalaire, vectoriel et mixte. Droites et plans. Espaces vectoriels, sous-espaces vectoriels, indépendance linéaire, base, dimension. Bases orthogonales et orthonormales, procédé de Gram-Schmidt. Transformations linéaires, matrices et changement de bases. Noyau, image et rang. Systèmes d’équations linéaires homogènes, non homogènes et liens avec les matrices. Valeurs propres et vecteurs propres. Diagonalisation. Formes quadratiques et matrices symétriques. Applications à la géométrie : classification des équations du second degré (coniques et quadriques).

GCV112 : Calcul 1 

Objectifs : Maitriser les outils mathématiques de base en analyse

Contenu : Suites infinies et séries. Séries entières. Approximations de Taylor. Analyse de l’erreur d’approximation par un polynôme. Nombres complexes. Fonctions de plusieurs variables. Courbes et surfaces de niveau. Limite et continuité. Dérivées de fonctions de plusieurs variables. Différentielle. Recherche des extrema avec ou sans contraintes. Méthode du gradient en optimisation. Multiplicateurs de Lagrange.

Unité d’enseignement : GCV12 – Physique (UE fondamentale)

GCV121 : Mécanique 1 (du point)

Objectifs : Comprendre les variables de description du mouvement d’un point matériel

Contenu : Concepts fondamentaux : l’espace et le temps; méthode de résolution de problèmes. Notions de force : composantes, théorème de Varignon, couples et systèmes équivalents. Solides et structures simples en équilibre en deux et trois dimensions. Cinématique du point matériel et du corps rigide en deux dimensions. Dynamique du point matériel. Travail et énergie.

GCV122 : Mécanique 2 (du solide)

Objectifs : Comprendre les variables de description du mouvement d’un solide

Contenu : Diagramme du corps libre. Frottements entre solides. Centre et moment d’inertie de surface et de masse. Impulsions : quantités de mouvement, collisions et moment cinétique. Dynamique des corps rigides en deux dimensions. Énergie : travail d’un couple.

GCV123 : Thermodynamique

Objectifs : Faire comprendre les principes fondamentaux de l thermodynamique

Contenu : Introduction : variables thermodynamiques. Équilibre thermodynamique: équation d’état pour les gaz parfaits. Évolutions thermodynamiques. Travail thermodynamique. Premier principe pour les systèmes fermés: énergie interne, chaleur, cycle. Systèmes ouverts: enthalpie. Chaleurs massiques. Cycle de Carnot: inégalité de Clausius. Deuxième principe: réversibilité et irréversibilité, expérience de Joule. Entropie comme variable thermodynamique. Substance pure: propriétés thermodynamiques, utilisation des tables. Régimes uniforme et permanent: écoulement. Machines thermiques de Carnot et de Rankine-Clausius. Rendement thermodynamique. Cycles de puissance.

GCV124 : Transfert de chaleur

Objectifs : Initier les étudiants aux différents modes de transmission de chaleur

Contenu : Transfert de chaleur par conduction, convection et rayonnement. Équivalence électrique. Conduction 1-D et 2-D. Transfert de chaleur dans les composants électroniques de puissance, caloducs et leurs applications.

Unité d’enseignement : GCV13 – Informatique 1 (UE Méthodologique)

GCV131 : Structures des données et algorithmes

Objectifs : Familiariser les étudiants avec le raisonnement logique et la conception des algorithmes.

Contenu : Notion d’algorithme et de typage. Logique et principales méthodes de raisonnement. Notion d’ensemble et opérations sur les ensembles. Construction rigoureuse de preuves mathématiques. Manipulation d’ensembles abstraits. Conception d’algorithme répondant à un problème. Logique et types de raisonnement, ensembles. Bases de l’algorithmique : structures de contrôle, variables, définitions de fonctions et procédures. Structures de données séquentielles : listes, piles, files, vecteurs. Manipulation des structures de données séquentielles : insertion, recherche et retrait d’éléments. Algorithmes de tri. Arbres binaires. Algorithmes de recherche dans un arbre. Mise en œuvre des arbres équilibrés. Files de priorité. Structures de données pour manipulation de texte. Algorithmes de filtrage de chaînes de caractères. Implémentation de graphes. Algorithmes de parcours de graphes. Ensembles.

Unité d’enseignement : GCV14 – Sciences et Technologies de l’Ingénieur (UE fondamentale)

GCV141 : Chimie minérale et organique

Objectifs : Initier les étudiants à l’atomistique et la classification des éléments

Contenu : Atomistique, Constituants de l’Atome, Photons, Théorie de BOHR,  L’atome d’hydrogène en mécanique ondulatoire, Atomes à plusieurs électrons, Classification périodique des éléments atomiques, Liaisons chimiques, Structure de LEWIS, Liaison covalente délocalisée, Théories des orbitales moléculaires, Prévision de la géométrie des molécules par la méthode VSEPR, Théorie de l’hybridation des orbitales atomique, Théorie du champ cristallin, Liaisons covalentes polaires, Les équilibres d’oxydo-réduction, Nombre d’oxydation, Réaction d’oxydo-réduction, Structures des molécules organiques, Nomenclature, Effets électroniques, Les intermédiaires réactionnels, La réaction chimique, Les différents types de réactifs, Les différents types de ruptures de liaison, Les intermédiaires réactionnels : Carbocations, cabanions et radicaux libres.

 

GCV142 : Electricité générale et électromagnétisme

Objectifs : Calculer les champs électriques et magnétiques, modéliser les phénomènes électriques et magnétiques dans les systèmes de conducteurs, maitriser les lois de l’induction électromagnétique

Contenu : Électrostatique, Electrocinétique, magnétostatique et champs dynamiques. Lois de Coulomb, de Biot-Savart, de Lenz et de Faraday. Théorèmes de Gauss et d’Ampère. Milieux diélectriques, conducteurs et magnétiques, conditions aux frontières. Influences électriques partielle et totale dans un système de conducteurs. Le champ magnétique dans un milieu ferromagnétique : ferromagnétisme. Lois de l’induction magnétique. Propagation d’ondes dans le vide.

Unité d’enseignement : GCV15 – Sport (UE culture générale)

GCV151 : Sport et éducation physique

Objectifs : Conscientiser les étudiants sur la nécessité de l’entretien du corps

Contenu : Connaissances théoriques en discipline de sport individuel ou collectif. Connaissances sur les aptitudes personnelles du corps en vue d’adopter telle ou telle pratique de sport. Applications pratiques.

Semestre 2

 

Unité d’enseignement : GCV21 – Mathématiques 2 (UE fondamentale)

GCV211 : Calcul 2

Objectifs : Initier les étudiants au calcul intégral

Contenu : Intégrales multiples. Systèmes de coordonnées. Changements de variables. Courbes et surfaces paramétrées. Intégrales curvilignes : travail et circulation. Champs vectoriels, gradients et champs conservatifs. Théorème de Green. Intégrales de surface et de flux pour les cylindres, sphères et surfaces paramétrées. Divergence et théorème de divergence. Rotationnel et théorème de Stokes.

GCV212 : Probabilités et statistiques

Objectifs : Maitriser les outils généraux de la probabilité et des statistiques

Contenu : Notions de probabilités : axiomes, probabilité conditionnelle, règle de Bayes, analyse combinatoire. Variables aléatoires : fonctions de répartition, de masse et de densité, espérance mathématique. Lois de probabilités discrètes et continues. Vecteurs aléatoires, distribution multinormale, covariance et corrélation, théorème central limite. Probabilité d’événements extrêmes. Statistique : propriétés des estimateurs et distributions d’échantillonnage, moindres carrés, intervalles de confiance. Tests d’hypothèses : tests paramétriques et test d’ajustement. Analyse de décision. Régressions simple et multiple. Méthodes statistiques spatiales.

GCV213 : Equations différentielles et aux dérivées partielles

Objectifs : Maitriser les méthodes générales de résolution des équations différentielles Contenu : Équations différentielles ordinaires. Équations d’ordre un : à variables séparables, exactes, linéaires, de Bernoulli. Équations linéaires d’ordre supérieur : ensemble fondamental de solutions, équations à coefficients constants (homogènes et non homogènes), équation d’Euler-Cauchy, oscillations libres et forcées. Systèmes d’équations différentielles d’ordre un : linéaires (homogènes et non homogènes), non linéaires (linéarisation et stabilité). Transformée de Laplace : propriétés et application aux équations linéaires non homogènes. Équations aux dérivées partielles. Équation de la chaleur pour une tige, équation d’onde pour une corde et une membrane vibrante, équation de Laplace et résolution du problème de Dirichlet pour un rectangle et un cercle, conditions aux frontières homogènes et non homogènes, méthode de séparation des variables, séries de Fourier. Solutions en séries entières.

Unité d’enseignement : GCV22 – Technologie (UE fondamentale)

GCV221 : Dessin de construction et DAO

Objectifs : Initier les étudiants au dessin de construction et à l’outil logiciel de dessin

Contenu : Techniques de représentation graphique et numérique utilisées par les ingénieurs pour l’analyse et la définition de produits (composants ou bâtiments) selon les normes et les conventions établies. Projections orthogonales. Représentations tridimensionnelles. Projections en coupe. Technique du croquis. Conventions de cotation. Description de pièces normalisées ou commerciales. Réalisation de dessins de détail et de dessins d’assemblage. Création et modification de dessins d’ensemble ou de plans d’aménagement et de bâtiments. Interprétation et analyse de dessins. Lecture et recherche d’informations dans des catalogues industriels. Utilisation d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour la génération de dessins techniques. Introduction à la conception assistée par ordinateur (CAO). Travaux pratiques en laboratoires à l’aide du logiciel AutoCAD et introduction à CATIA.

GCV222 : Technologie de fabrication mécanique

Objectifs : Initier les étudiants au travail pratique sur les machines-outils

Contenu :Epure d’un point, éloignement et cote d’un point ; Epure d’une droite, Epure de droites particulières, Epure  d’un point d’une droite, représentation d’un plan, trace d’un plan,  Epure d’une droite d’un plan, Epure d’un point d’un plan, Epure d’une droite perpendiculaire à un plan, plans perpendiculaires, Intersection de deux plans, changement de plans de projection, application des changements de plans, rabattement d’un point du plan, rabattement  d’une droite du plan. Le métier de la fabrication mécanique (importance, structuration, domaines d’application, relations inter -services). Les principales machines outils (Tours, Fraiseuses, Perceuses, rectifieuses, raboteuses, Scies alternatives,…). Les Tours (tour  parallèle  à charioter et à fileter, tour revolver, tour  semi-automatique, tour à reproduire ou à recopier, tour à commande numérique) ; différentes parties d’un tour, calcul des conditions de coupe en tournage,  réglage des conditions de coupe en tournage, montage de l’outil, montage de la pièce, conduite de l’usinage au tour. Les fraiseuses (fraiseuse universelle, fraiseuse verticale, fraiseuse horizontale, fraiseuse à  commande numérique) ; différentes parties d’une fraiseuse, calcul des conditions de coupe en fraisage,  réglage des conditions de coupe en fraisage, montage de l’outil, montage de la pièce, conduite de l’usinage sur fraiseuse. Les perceuses (perceuse  sensitive, perceuse  à colonne,  perceuse radiale) ; différentes parties d’une perceuse, calcul des conditions de coupe en perçage,  réglage des conditions de coupe en perçage, montage de l’outil, montage de la pièce, conduite de l’usinage sur perceuse. Autres machines outils (raboteuse  mécanique, scie alternative, rectifieuse…) calcul des conditions de coupe,  réglage des conditions de coupe, montage de l’outil, montage de la pièce, conduite de l’usinage.

GCV223 : Optique géométrique et ondulatoire

Objectifs : Maitriser les applications pratiques de l’optique géométrique dans les conditions de Gauss

Contenu : Approximation de l’optique géométrique : Rayon lumineux. Réflexion et réfraction. Objet et  image. Miroirs sphériques et lentilles minces dans l’approximation de Gauss. Sources de lumière : Lampes spectrales, sources de lumière blanche, laser. Lentilles minces, miroirs sphériques et plans. Collimateur, viseurs, oculaires. Lunette autocollimatrice. Goniomètre. Mise en œuvre d’un objet ou réel ou virtuel d’une source à distance finie ou infinie. Centrage, alignement et réglage de hauteur Reconnaissance rapide du caractère convergent ou divergent d’une lentille, du caractère concave, convexe, d’un miroir sphérique ou de son caractère plan. Réglage des oculaires, des viseurs, des lunettes autocollimatrices. Réglage et rôle d’un collimateur. Observation des images réelles ou virtuelles au viseur. Technique de projection des images réelles. Réglage d’un goniomètre. Focométrie élémentaire : mesure de focales de lentilles minces et ou miroirs sphériques. Spectroscopie à prisme.

 GCV224 : Travaux pratiques de physique et de chimie

Objectifs : améliorer dans l’esprit des étudiants la relation qu’ils ont à faire entre le cours et les TP et leur donner le goût des sciences expérimentales

Contenu : Essais sur les thèmes traités dans les cours de chimie minérale et organique et ceux de physique générale.

Unité d’enseignement : GCV23 – Informatique 2 (UE Méthodologique)

GCV231 : Programmation procédurale

Objectifs : Apprendre les notions liées à la programmation structurée et les structures de programmées codées dans un langage particulier

Contenu : Environnement informatique: ordinateurs et périphériques, arithmétique des ordinateurs et erreurs d’arrondis, système d’exploitation, gestion de fichiers. Résolution de problèmes: stratégie, rôle des algorithmes. Concepts et propriétés des algorithmes. Représentation interne des données numériques et caractères. Le langage C: variables, types, structures de contrôle, fonctions et mode de passage des paramètres. Méthodologie de programmation: programmation structurée, raffinements successifs, analyse, environnement de programmation, tests et outils de correction. Projets.

Unité d’enseignement : GCV24 – Langue (UE culture générale)

GCV241 : Communication écrite et orale

Objectifs : Maitriser les techniques de communication et exploiter les textes scientifiques en français et en anglais.

Contenu : Cette formation en communication écrite et orale comporte une évaluation initiale d’une communication écrite et d’une communication orale; une prescription individuelle (s’il y a lieu); une évaluation finale d’une communication écrite et d’une communication. Cette formation vise à apprendre à rédiger des textes de façon efficace et productive ainsi qu’à préparer et présenter des exposés de façon efficace et productive, conformes aux conventions de communication en vigueur dans la discipline. Elle se fait en anglais et en français.

Deuxième année

Semestre 3

 

Unité d’enseignement : GCV31 – Mathématiques pour l’ingénieur (UE fondamentale)

GCV311 : Calcul scientifique pour ingénieurs

Objectifs : Initiation aux méthodes numériques de résolution des équations

Contenu : Interpolation, différentiation et intégration numérique. Discrétisation des équations différentielles. Résolution numérique des équations algébriques. Méthodes directes et itératives pour les systèmes d’équations algébriques linéaires et non-linéaires. Modélisation mathématique. Erreurs de modélisation, de représentation et de troncature.

GCV312 : Analyse numérique appliquée

Objectifs : Donner des prérequis aux étudiants pour aborder les problèmes de la physique pr les méthodes numériques.

Contenu : Espace topologique, espaces métriques, espaces normés, calcul différentiel sur les espaces normés, distributions, espaces des distributions, dérivées aux sens des distributions, espaces fonctionnels, espaces de Sobolev, formulation vibrationnelle de problèmes aux limites en prévision de l’approximation par éléments finis par exemple. Fonctions d’une variable complexe. Fonctions analytiques. Formule de Cauchy. Séries de Laurent. Transformée en z. Calcul des résidus. Distribution de Dirac. Théorème d’échantillonnage. Séries de Fourier. Coefficients d’Euler. Conditions de Dirichlet. Transformées de Fourier. Identité de Parseval. Convolution. Inversion de la transformée de Laplace.

Unité d’enseignement : GCV32 – Mécanique 1 (UE fondamentale)

GCV321 : Transferts thermiques

Objectifs : Approfondir les notions de transfert thermique par conduction, convection et rayonnement

Contenu : Notions de transfert thermique et  modes de transferts possibles. Bilan d’énergie thermique sur un volume de contrôle. Mécanismes mis en jeu lors de la conduction, la convection et le rayonnement, équations de base associées. Littérature scientifique pour des cas plus complexes de transferts thermiques. Etude de la conduction en régime stationnaire (loi de Fourier, équation de diffusion de l’énergie thermique, notion de résistance thermique, transfert thermique amélioré par l’utilisation d’ailettes). Etude de la convection externe (loi de Newton, principales corrélations pour le nombre de Nusselt en convection forcée). Etude du rayonnement (principales lois, corps noirs et gris, facteurs de formes).

GCV322 : Mécanique des fluides

Objectifs : Initier à la statique et la dynamique des fluides

Contenu : Principes thermodynamiques et propriétés des fluides. Notions de pression statique et de pression dynamique. Equilibres exercés par un fluide au repos ou en écoulement. Cinématique des écoulements. Potentiel de vitesse, fonction de courant, écoulements potentiels, équation de continuité. Détermination d’efforts exercés par un fluide au repos ou un fluide parfait en écoulement. Fluide idéal et écoulements potentiels; potentiels complexes et transformations conformes. Conservation de la masse. Théorème des quantités de mouvement.

GCV323 : Mécanique des milieux continus

Objectifs : Initier aux notions de déformations et contraintes dans un milieu continu

 

Contenu : Description des mouvements des milieux continus – Descriptions Eulérienne et Lagrangienne – Tenseurs des déformations et contraintes, équations d’équilibre, cercles de Mohr en contraintes et déformations, lois de comportement, loi de Hooke généralisée, problèmes généraux de l’élastostatique.

GCV324 : Résistance des matériaux 1

Objectifs : Initier aux notions élémentaires de la théorie des poutres et l’étude des sollicitations élémentaires

Contenu : Calcul des efforts internes dans les structures isostatiques. Diagrammes de corps libre et réactions d’appuis. Étude de l’effort normal et des déformations axiales: contraintes normales, loi de Hooke 1D, déformations axiales, compatibilité des déformations et effets des variations de température. Efforts et déformations de flexion: contraintes normales, déformations longitudinales et courbure, calcul des déformations des poutres en flexion. Effort tranchant et contraintes de cisaillement. Torsion uniforme des pièces à sections pleines et fermées. État de contraintes 2D: loi de Hooke généralisée, cercle de Mohr et calcul des contraintes principales. Lois de comportement et modes de rupture: critère de von Mises, rupture, fatigue, instabilité, notions de sécurité. État de contraintes 3D: notations matricielles et cercle de Mohr.

Unité d’enseignement : GCV33 – Fondations de l’ingénieur GC 1 (UE Spécialité)

GCV331 : Topographie et télédétection

Objectifs : Comprendre l’application des techniques de planimétrie et d’altimétrie pour l’exécution des ouvrages

Contenu : Théorie des erreurs, précision, exactitude. Mesure linéaire, chaînage, instruments électroniques, modes opératoires, corrections. Nivellement différentiel, types, normes, précision. Nivellement trigonométrique topométrique, méthode stadimétrique. Plan laser, mesure goniométrique, instruments à dispositif optique, instruments électroniques, modes opératoires. Polygonation, levé topographique, systèmes de coordonnées. Orientation, système arbitraire, magnétique, astronomique. Superficies et volumes. Topométrie routière, plans horizontal et vertical. Applications. SIG. Traitement informatisé des données et mise en plan. Techniques de surveillance des ouvrages par mesure des déformations et des déplacements. Théorie et applications du GPS (Global Positioning System). Travaux pratiques réalisés en laboratoires et sur le terrain. Cartographie.

GCV332 : Architecture et dessin de génie civil

Objectifs : Concevoir les ouvrages en bâtiment ou en ouvrages d’art et maitriser les outils logiciels de dessin

Contenu : Règles de conception du cadre bâti. Applications du dessin de construction au bâtiment. Plan de fondation. Plan de coffrage. Plan de toiture. Acquisition d’une culture architecturale. Compréhension  de la pratique du projet architectural par la connaissance et l’expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s’y rapportent.

Unité d’enseignement : GCV34 – Management 1  (UE Méthodologie)

GCV341 : Travail en équipe et leadership

Objectifs : Apprendre la nécessité de s’intégrer à la dynamique de groupe en situation professionnelle

Contenu : Développement des habiletés de communication et de travail en équipe dans le cadre d’un projet. Relations interpersonnelles et travail en équipe : Connaissance de soi, affirmation de soi, émotions, types de comportement, communication affirmative. Communication verbale et non verbale, écoute active, gestion des conflits. Dynamique d’une équipe de travail : organisation, cible commune, animation, prise de décisions, cohésion, leadership, pouvoir et influence. Réalisation de projet : Application d’une méthodologie éprouvée de résolution de problèmes : étapes de formulation du problème, de recherche de solutions, d’étude de praticabilité, étude préliminaire, de prise de décision et de design. Travail en équipe et tenue de réunions efficaces. Planification et rédaction de rapports techniques, présentation orale d’un projet technique.

 

 

 

 

 

Semestre 4

 

Unité d’enseignement : GCV41 – Mécanique 2 (UE fondamentale)

GCV411 : Statique

Objectifs : Maitriser les conditions d’appuis et d’équilibre statique des systèmes plans ou tridimensionnels

Contenu : Concepts fondamentaux : forces, couples, moments et systèmes équivalents. Équilibre des corps rigides en deux et trois dimensions. Analyses des mécanismes et des structures en deux dimensions. Forces réparties. Centre de gravité et centroïde. Frottement sec entre solides. Second moment de surface et moments d’inertie de masse. Moments d’inertie principaux. Introduction à la méthode de résolution des problèmes.

GCV412 : Science des matériaux

Objectifs : Apprendre les différents types de liaison dans les matériaux et leurs conséquences sur le comportement macroscopique

Contenu : Introduction à la science des matériaux. Structure atomique et liaisons inter atomiques – Structure des solides- Imperfections dans les solides – Diagramme de phases d’équilibre. Mise en évidence des relations entre les propriétés macroscopiques (en particulier mécaniques) et la structure des différentes classes de matériaux : les métaux, les matières plastiques, les céramiques et les composites. Comportement mécanique (traction, ténacité, transition ductile – fragile, fluage, fatigue). Principes de modification des propriétés. Dégradation. Propriétés physiques.

Unité d’enseignement : GCV42 – Fondation ingénieur GC2 (UE Spécialité)

GCV421 : Technologie de construction et matériaux de génie civil

Objectifs : Maitriser les technologies de construction et de maintenance des ouvrages

Contenu : Construction, rénovation, réhabilitation. Méthodologie de réhabilitation : inventaire, diagnostic, mise en priorité, programme d’interventions. Indicateurs de performance. Contraintes des travaux en milieu bâti. Méthodes de diagnostic de l’état des infrastructures routières, d’alimentation en eau et de collecte des eaux usées. Méthodes d’évaluation d’un projet de construction ou de réhabilitation. Mobilisation de chantier. Travaux d’excavation, de soutènement, de fonçage de pieux, d’ancrage et préparation des fondations. Forage, dynamitage et utilisation d’explosifs, travaux sans tranchée. Coffrage, armature et bétonnage. Échafaudage et plate-forme. Manutention lourde : grues de chantier et vérins. Travaux de terrassement. Caractéristiques et méthodes d’essais pour les matériaux de construction utilisés en génie civil. Aciers : alliages, propriétés mécaniques. Bétons de ciment : constituants, préparation et mise en oeuvre, cure, propriétés mécaniques, déformations différées, durabilité. Unités de maçonnerie et mortiers. Bitumes et enrobés bitumineux : fabrication, formulation et mise en place des enrobés. Bois de construction : caractéristiques physiques et propriétés mécaniques. Géosynthétiques : propriétés mécaniques et hydrauliques, applications. Essais en laboratoire.

GCV422 : Hydrologie, VRD et assainissement

Objectifs : Pouvoir dimensionner les ouvrages d’assainissement tant au niveau de l’habitat individuel que d’une collectivité

Contenu : Classification des structures hydrauliques : adduction d’eau, hydroélectricité, contrôle des inondations, navigation, drainage et assainissement. Acquisition de données topographiques, géologiques et géotechniques. Études hydrologiques. Conception et dimensionnement : prises d’eau, canaux et conduites, évacuateurs de crue, dissipateurs d’énergie, chambres d’équilibre, structures de restitution. Modélisation et simulation numérique des conditions d’écoulement dans les passages hydrauliques. Impacts financiers, environnementaux et socio-économiques. Avant-projet d’un aménagement hydro-électrique : choix, localisation et dimensionnement des ouvrages, optimisation économique.

 

 

 

 

Unité d’enseignement : GCV43 – Environnement (UE Spécialité HQSE)

GCV431 : Impacts environnementaux et développement durable

Objectifs : Attirer l’attention sur la nécessité de protection de l’environnement

Contenu : Historique, principes et concepts du développement. Rôle des ingénieurs et outils à leur disposition des ingénieurs dans un contexte de développement durable. Processus d’études d’impacts sur l’environnement et de demande de certificats d’autorisation au Cameroun. Aspects socio-économiques, légaux et biophysiques des projets de la planification jusqu’au démantèlement. Techniques d’identification et d’évaluation des impacts environnementaux. Processus de participation publique. Risques technologiques et évaluations environnementales. Études de cas.

GCV432 : Résistance des matériaux 2

Objectifs : Approfondir les connaissances sur les sollicitations complexes et étude des critères.

Contenu : Contrainte normale due à la flexion gauche. Comportement au-delà du domaine élastique : analyse limite et contraintes résiduelles dans une membrure droite sollicitée en traction/compression, en torsion et en flexion. Déplacements; réactions de systèmes hyperstatiques. Stabilité des membrures droites : colonne rigide, colonne élastique et poutre-colonne; normes. Facteur de concentration de contrainte. Fatigue : diagramme de la vie en fatigue et diagramme de Goodman modifié, chargement superposé, dommage cumulatif. Joints structuraux : joints boulonnés et joints soudés soumis au cisaillement direct et à la torsion; normes.

Unité d’enseignement : GCV44 – Projet tutoré et stage (UE professionnelle)

GCV441 : Projet tutoré (RDM et/ou mécanique des fluides)

Objectifs : Appliquer toutes les théories de RDM et d’hydraulique pour dimensionner la structure des bâtiments et leur approvisionnement en eau potable

Contenu : Introduction, définition des différentes partie du bâtiment, les différents types de plans utilisés dans un bureau d’études de bâtiment, le plan de masse, de situation, de coffrage, de toiture, de ferrailla. Rédaction de notes de calcul. Dimensionnement du dispositif hydraulique dans une construction.

GCV442 : Stage 1

Objectifs : Avoir un premier contact avec le monde de l’entreprise

Contenu : Projet intégrateur menant l’étudiant à comparer ce qui lui a été enseigné avec ce qu’il peut observer pendant son premier stage. Cette comparaison porte sur des points précis liés a des apprentissages réalisés par l’étudiant dans ses deux premiers cours de spécialité. L’évaluation sera faite par le coordonnateur de projets intégrateurs sur la base d’un rapport préparé par l’étudiant qui aura a répondre à un certain nombre de questions liées à l’intégration des connaissances acquises en génie des mines et leur comparaison avec ce qui se fait dans l’industrie.

 

 

Troisième année

Semestre 5

 

Unité d’enseignement : GCV51 – Mécanique 3 (UE fondamentale)

GCV511 : Géologie de l’ingénieur

Objectifs : Connaître des notions de géologie appliquées au contexte des travaux de génie civil

Contenu : Notions générales de géologie, la planète, la tectonique des plaques, les séismes et les volcans, relations géologie – ingénieur de génie civil, les minéraux et les roches, les minéraux des roches, les roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques, caractérisation de la matière rocheuse, les techniques de reconnaissance géologique, les méthodes géophysiques, les sondages et forages, les pièges géologiques, le sous-sol et les formations superficielles.

 

GCV 512 : Hydrologie

 

Objectifs : Connaitre la naissance des précipitations et leur répartition sur le globe terrestre

 

Contenu : Caractéristiques physiques d’un bassin versant, délimitation d’un bassin versant, hypsométrie et relief, compacité et rectangle équivalent, pluviométrie, présentation et analyse des mesures de précipitations, infiltration, modèle de Horton, méthode du service américain de conservation des sols, méthodes régionales tunisiennes, estimation des débits maxima, méthode rationnelle, formule de Ventura Passini, formules régionales tunisiennes, formule de Fronkou Rodier, hydro grammes de crue et méthode de l’hydro gramme unitaire, apport solide, formule de Tixeront, formules Sogreah, méthode analogique, méthode de Fournier.

 

GCV513 : Hydrogéologie

Objectifs : Maitriser les propriétés hydrauliques des milieux poreux et pouvoir résoudre les problèmes de rabattement de nappes

Contenu : Introduction. Quelques exemples de milieux poreux. Milieux poreux naturels. Milieux poreux artificiels. Description géométrique. Porosité. Aire spécifique. Autres paramètres. Loi de Darcy. Propriétés de l’écoulement de Darcy. Eaux souterraines et cycle hydrologique. Aquifère et aquitard. Divers types de porosité. Charge hydraulique et piézomètre. Mouvement de l’eau souterraine. Loi de Darcy, équation de conservation. Mesures et valeurs de perméabilité. Réseaux d’écoulement en coupe et en plan. Essais de pompage en nappe captive et en nappe libre : régimes transitoire et permanent, effets de frontière, drainance. Facteurs influençant les niveaux d’eau. Qualité des eaux souterraines. Divers types de polluants et leur propagation. Techniques de modélisation. Exploration et gestion des eaux souterraines. Recharge artificielle. Intrusions salines. Problèmes et applications.

 

Unité d’enseignement : GCV52 – Fondation de l’ingénieur GC 3 (UE spécialité)

 

GCV 521 : Matériaux de construction 1

 

Objectifs : Connaître les matériaux de construction et leurs propriétés

 

1- Introduction générale sur les matériaux en Génie Civil

2- Les propriétés des matériaux de construction

3- Notions générales de géologie

4- Les granulats (ordinaires et spéciaux)

5- Les liants hydrauliques et aériens

 

 

GCV 522 : Matériaux de construction 2

 

Objectifs : Connaître les matériaux de construction et leurs propriétés

 

1 – Les mortiers et les coulis

2- Le béton ordinaire et les bétons spéciaux

3- Les adjuvants

4- Les produits noirs et les matériaux de la chaussée

5- Les produits céramiques

6- Le bois et l’acier

GCV523 : Calcul des structures 1

Objectifs : Savoir tracer les digrammes d’efforts internes dans les structures hyperstatiques par les méthodes des forces et des déplacements

Contenu : Types de sollicitations et systèmes structuraux. Analyse des structures isostatiques. Énergie de déformation et calcul des déplacements par la méthode du travail virtuel. Principe de superposition et analyse des structures hyperstatiques par la méthode des déformations consistantes (méthode de flexibilité). Degrés de liberté. Introduction aux coefficients d’influence (matrices de flexibilité et de rigidité des poutres). Analyse des structures hyperstatiques par la méthode de rigidité. Utilisation de logiciels d’analyse des structures. Calcul des charges pour assurer la sécurité des bâtiments selon le code national du bâtiment. Utilisation des logiciels d’analyse pour l’étude de treillis, de cadres, de bâtiments et de ponts. Construction et utilisation de lignes d’influence.

Unité d’enseignement : GCV53 – Fondation de l’ingénieur GC 4 (UE spécialité)

GCV531 : Hydraulique et adduction d’eau

Objectifs : Etre capable de dimensionner un réseau d’adduction d’eau du captage à l distribution avoir

Contenu : Caractéristiques et régimes des écoulements sous pression. Pertes de charge linéaire et singulière. Conduites simples, branchements en série et en parallèle. Réseaux maillés. Influence des machines hydrauliques, courbes de système et point d’opération des pompes. Turbines: types et sélection. Conception des réseaux de distribution d’eau potable, des réseaux de collecte des eaux usées, de stations de pompage. Transitoires en écoulements sous pression, coup de bélier et cheminée d’équilibre. Avant-projets d’un réseau de distribution d’eau et de collecte des eaux usées.

GCV532 : Dessin de bâtiment

Objectifs :    – connaître l’historique et l’évolution de l’architecture

– connaître les paramètres et contraintes de conception architecturale

– connaître déterminer le volume constructible architectural selon une

réglementation.

– connaître les phases d’études d’un projet architectural

 

Contenu : Définition de l’architecture, résumé de l’histoire de l’architecture et son évolution jusqu’aux nos jours, comment lire une façade et décortiquer ses éléments architectoniques, conception architecturale et outils de composition, contraintes en architecture, définition de réglementation urbaine, comment déterminer le volume constructible d’un tel, projet, définir les phases d’études d’un projet architectural et les différents intervenants.

 

 

Semestre 6

 

Unité d’enseignement : GCV61 – Fondation de l’ingénieur GC 5 (UE spécialité)

GCV611 : Mécanique des sols

Objectifs : Maitriser les propriétés physiques des sols et les calculs des tassements, maitriser des caractéristiques au cisaillement des sols et en déduire les conditions de stabilité des soutènements et des massifs rocheux

Contenu : Sols : description et classification. Relations de phase. Granulométrie. Limites de consistance. Minéraux argileux. Compactage. Contraintes dans les sols. Écoulements : perméabilité, réseaux d’écoulement, boulance. Compressibilité, consolidation et tassements. Résistance au cisaillement des sols pulvérulents et cohérents et leur évaluation en laboratoire. Définition de roches, discontinuités géologiques et massifs rocheux. Systèmes de classification. Contraintes dans les massifs rocheux. Déformabilité des roches et des massifs rocheux. Résistance des roches, des discontinuités géologiques et des massifs rocheux. Différents types de soutènement. Pression des terres au repos. Hypothèses de Rankine de poussée des terres. Solution de Bell pour les sols cohérents. Théorie de Coulomb pour les murs rugueux. Stabilité des murs poids. Murs renforcés. Stabilité des parois souples. Cinématique en milieux naturels et artificiels. Glissement de translation. Glissement de rotation. Conditions drainées ou non drainées. Court et long terme. Analyse en contraintes effectives ou totales. Méthodes de Fellenius et Bishop.

GCV612 : Calcul des Structures 2

Objectifs : Les équations de rigidité des barres en traction/compression, flexion et torsion sont visées. Les structures planes en treillis ou à nœuds rigides et les structures planchers sont traitées comme exemples de calcul.

 

Contenu : Introduction au calcul matriciel des structures, raideurs, équations de rigidité d’un ressort, équations de rigidité d’un système de ressorts, Transformation, Conditions aux limites, calcul des structures à barres articulées (treillis), rigidité de la barre en compression/traction, équations. Rigidité dans le repère de la barre, dans le plan et dans l’espace, calcul des structures planes à nœuds rigides, rigidité de la barre en flexion plane, Eq. Rigidité dans de la poutre dans le repère de la barre et dans le plan, calcul des structures planchers, calcul des structures planes sous l’effet de températures et de tassements

 

GCV613 : Hydraulique urbaine

Objectifs : Maitriser les théories d’écoulement en rivière et à surface libre.

Contenu : Captage, Traitement, Différents systèmes de pompage, Puissance et rendement des pompes, Fonction et utilité des réservoirs, Capacité des réservoirs, Classification des réservoirs, Emplacement du réservoir, Altitude des réservoirs, Différents types de réseaux, Calcul d’un réseau ramifié, Calcul du réseau maillé, Ecoulement à Surface Libre, Hydraulique des Conduites Partiellement Remplis.

Unité d’enseignement : GCV62 – Fondation de l’ingénieur GC 6 (UE spécialité)

GCV621 : Rhéologie et calcul plastique

Objectifs : Etre capable de calculer les structures au-delà de la limite élastique et prévoir les réserves de résistance correspondantes

Contenu : Rappels sur les lois de comportement, élasticités linéaire et non linéaire, notions de comportement plastique, formation de rotules plastique, adaptation plastique, calcul des charges limites en plasticité, applications aux systèmes réticulés, aux poutres droites et aux portique.

GCV522 : Béton armé 1

Objectifs : Savoir dimensionner le ferraillage des différents ouvrages suivant les règles de l’Eurocode 2 ou du BAEL

Contenu : Charpentes en béton armé : systèmes de résistance aux charges de gravité et latérales. Calcul aux états limites des structures en béton armé. Résistance à la flexion et à l’effort tranchant des poutres. Comportement en service des éléments fléchis : contrôle de la fissuration et des flèches. Mécanique du béton armé: ancrage et adhérence des armatures. Conception des poteaux. Calcul des systèmes continus unidirectionnels et des cadres. Calcul des systèmes de planchers bidirectionnels. Dimensionnement des éléments de fondation simples : semelles isolées et murs de soutènement.

 

GCV623 : Electrotechnique

Objectifs : Maîtriser les techniques de mesures sur les machines électriques.

Contenu : Essais sur les machines à courant continu. Essais sur les transformateurs d’énergie. Essais sur les machines à courant alternatif.

Unité d’enseignement : GCV63 – Projet tutoré et stage (UE préprofessionnelle)

GCV631 : Projet d’acoustique du bâtiment

Objectifs : Maitriser les outils théoriques de répartition d’ondes sonores et dimensionner l’isolation acoustique du cadre bati

Contenu : Notions de base, les sources de bruit, isolation acoustique des parois, acoustique des locaux – correction, acoustique des locaux – isolements aux bruits aériens, acoustique des locaux – isolements aux bruits d’impacts et d’équipements, réflexion de l’onde acoustique sur une paroi,  caractérisation des parois par leur facteur d’absorption, caractérisation des salles par leur aire d’absorption équivalente, champ direct – champ réverbéré, temps de réverbération, absorption acoustique du bruit aérien, isolation sonore.

GCV632 : Stage 2

Objectifs : Approfondir les connaissances de l’étudiant du monde de l’entreprise

Contenu : Projet intégrateur menant l’étudiant à comparer ce qui lui a été enseigné avec ce qu’il peut observer pendant son deuxième stage. Cette comparaison porte sur des points précis liés à des apprentissages réalisés par l’étudiant dans ces cours de spécialité. L’évaluation sera faite par le coordonnateur de projets intégrateurs sur la base d’un rapport préparé par l’étudiant qui aura à répondre à un certain nombre de questions liées à l’intégration des connaissances acquises en génie des mines et leur comparaison avec ce qui se fait dans l’industrie.

Quatrième année

Semestre 7

 

Unité d’enseignement : GCV71 – Fondation de l’ingénieur GC 7 (UE spécialité)

GCV711 : Constructions métalliques

Objectifs : Maitriser les règlements de dimensionnement des ouvrages en acier selon les règles de l’Eurocode 2 ou de l’additif 81

Contenu : Calcul aux états limites. Systèmes structuraux et méthodes de construction. Aciers et produits de construction. Conception des pièces en traction, en compression et en flexion. Introduction à la conception des pièces en compression-flexion et des assemblages boulonnés et soudés. Conception de l’ossature d’un bâtiment en acier d’un seul étage. Applications sur ordinateur et essais au laboratoire.

GCV711 : Béton précontraint 1

Objectifs : Maitriser les règlements de dimensionnement des ouvrages en béton précontraint  selon les règles de l’Eurocode 2 ou du BPEL

Contenu : Principe général de la précontrainte. Avantages de la précontrainte. Règlement. Matériaux utilisés en béton précontraint. Béton. Les armatures.  Précontrainte par pré-tension. Précontrainte par post-tension. Autres modes de précontrainte. Procédés de précontrainte dans la post-tension. Calcul des poutres isostatiques à l’état limite de service. Section de calcul.  Combinaisons de charge. Classes de vérification. Dimensionnement des sections et de la force de précontrainte. Tracé des câbles. Ferraillage passif longitudinal. Combinaison des charges. 3 Calcul du moment de résistance. Justification des sollicitations tangentielles. Pertes instantanés. Pertes différées. Pertes en construction de pré-tension. Justifications en sections particulières. Zones d’appui. Zones d’introduction des forces de précontrainte dans la post-tension.  Zones d’introduction des forces de précontrainte dans la pré-tension.

GCV713 : Béton armé 2

Objectifs : Maitriser les techniques de calcul avancées en béton armé

Contenu : Calcul des structures spéciales en béton armé. Ferraillage des plaques et coques en béton armé. Applications aux silos, aux centrales thermiques et nucléaires, aux châteaux d’eau. Dimensionnement des bâtiments de grande hauteur.

 

GCV714 : Vibrations mécaniques

Objectifs : Pouvoir calculer les fréquences et modes propres de vibrations des structures élémentaires

Contenu : Mouvements vibratoires des systèmes mécaniques; modélisation des systèmes et solution de problèmes. Systèmes à un degré de liberté; régimes libre et forcé, amortissement, applications pratiques. Notions de base de la stabilité dynamique. Systèmes à N degrés de libertés; modes et fréquences naturelles, réponse modale. Discrétisation des systèmes continus, analyse modale; méthodes approximatives de Rayleigh et Rayleigh-Ritz. Études de cas: design et simulation des systèmes isolants, design d’absorbeurs dynamiques, design et optimisation des structures.

Unité d’enseignement : GCV72 – Fondation de l’ingénieur GC 8 (UE spécialité)

GCV721 : Routes et systèmes de transport

Objectifs : Etre capable de mener entièrement un projet de conception de route du tracé au dimensionnement en passant par les terrassements

Contenu : Introduction à la capacité des éléments routiers. Éléments de circulation. Classification des routes. Statistiques. Véhicule et conducteur. Localisation du tracé : consultation des citoyens, protection de l’environnement, esthétique. Analyse économique. Géométrie du tracé : alignements horizontal et vertical; signalisation, éclairage, marquage. Conception des chaussées. Drainage. Résistance au gel et à la fissuration. Techniques de construction. Techniques et gestion de l’entretien des chaussées.

GCV722 : Ouvrages d’art

Objectifs : Etre capable de dimensionner un pont à poutres à partir des abaques de Guyon Massonnet

Contenu : Lignes d’influences. Règlements de charges sur les ponts. Etude des ponts a poutres à travées indépendantes, Calcul des poutres principales, Méthode de Guyon Massonnet, Etude des entretoises d’about. Calcul des hourdis, Abaques de Mougin. Tableaux de Guyon Massonnet

Semestre 8

 

Unité d’enseignement : GCV81 – Fondation de l’ingénieur GC 9 (UE spécialité)

GCV811 : Méthode des éléments finis

Objectifs : Faciliter aux étudiants la maitrise des outils logiciels de calcul numérique des structures

Contenu : Introduction à la méthode des éléments finis (MEF) et à la conception assistée par ordinateur (CAO). Modélisation d’un problème par la MEF. Équations d’équilibre et formulation de la MEF. Calcul et assemblage des matrices élémentaires. Conditions aux frontières. Maillages, convergence et précision. Résolution numérique des équations linéaires. Interprétation et exploitation des résultats. Utilisation de logiciels spécialisés. Applications à la mécanique des solides, aux transferts de chaleur, à la mécanique des fluides et à la géotechnique.

GCV812 : Barrages, ouvrages d’art (OA) et souterrains

Objectifs : Maitriser les outils théoriques de conception et de calcul de différents types d’ouvrages d’art

Contenu : Différents types d’ouvrages d’art. Domaines d’emploi économiques et portées optimales.
Actions appliquées sur les ouvrages d’art. Barrages. Tunnels. Piles, culées, fondations.
Ponts à poutres précontraintes préfabriquées. Ponts à haubans. Ponts construits par encorbellements successifs.

 

Unité d’enseignement : GCV82 – Fondation de l’ingénieur GC 10 (UE spécialité)

GCV821 : Gestion des projets & organisation des chantiers

Objectifs : Maitriser la planification complète d’un chantier de construction et le suivre entièrement

Contenu : Partie 1 : Définitions, principes et processus fondamentaux. Les projets de génie civil : caractéristiques et intervenants. Responsabilités de la gestion de projet et de construction. Rôles de la direction, des spécialistes de contenu, de l’allocation et du contrôle des ressources. Phases d’un projet de génie civil. Modes de gestion de projet et types de contrats. Gestion des risques. Partie 2 : Outils de mise en oeuvre et de suivi. Planning : organigramme technique, réseau ordonnancé des activités, estimation des ressources et programmation des activités. Estimation des coûts selon les phases du projet. Maîtrise des ressources : temps, coûts et qualité, risques. Gestion des documents contractuels et des plans. Clôture de projets.

 

GCV822 : Bureau d’études d’OA et métré

Objectifs : Appliquer les notions théoriques apprises dans les cours de structures, de ponts et de mécanique des sols à un projet complet

Contenu : Avant métré. Calcul des quantités. Devis quantitatif. Devis quantitatif. Déboursés secs. Déboursés totaux. Bénéfices.

 

Unité d’enseignement : GCV83 – Stage (UE préprofessionnelle)

GCV831 : Projet de structure en bois ou acier-béton

Objectifs : Maitriser la conception des structures mixtes acier béton

Contenu : Calcul des éléments courbes, calcul des éléments multiples, calcul des éléments de contreventement, conception et calcul des assemblages, vérification au feu des assemblages.

 

GCV832 : Stage 3

Objectifs : Poursuivre l’insertion de l’étudiant en milieu professionnel

Contenu : Projet intégrateur menant l’étudiant à comparer ce qui lui a été enseigné avec ce qu’il peut observer pendant son troisième stage. Cette comparaison porte sur des points précis liés à des apprentissages réalisés par l’étudiant dans ces cours de spécialité. L’évaluation sera faite par le coordonnateur de projets intégrateurs sur la base d’un rapport préparé par l’étudiant qui aura à répondre à un certain nombre de questions liées à l’intégration des connaissances acquises en génie des mines et leur comparaison avec ce qui se fait dans l’industrie.

Cinquième année

Semestre 9

 

Unité d’enseignement : GCV91 – Fondation de l’ingénieur GC 11 (UE spécialité)

GCV911 : Béton précontraint 2

Objectifs : Maitriser les techniques de calcul avancées en béton précontraint

Contenu : Calcul des structures spéciales en béton précontraint. Ferraillage actif et passif des structures spéciales. Calcul et justifications des pièces précontraintes à l’ELU. Applications aux poutres continues. Justifications des sections spéciales.

GCV912 : Projet de bâtiment ou d’ouvrage d’art

Objectifs : Maitriser les bureaux d’études et de méthodes d’un grand projet de bâtiment ou d’ouvrage d’art.

Contenu : Principaux paramètres de l’acte de construire (les intervenants, les métiers, les outils, les logiques de fonctionnement, les techniques…..). Acquisition des données spatiales: Connaissance des techniques de saisie d’information qui permettent à l’ingénieur da caractériser géométriquement un environnement bâti ou à bâtir. Conduite des essais nécessaires à la détermination des sollicitations résistantes. Applications au calcul d’un pont ou d’un bâtiment à usage public.

GCV913 : Procédés généraux de construction

Objectifs : Maitriser les technologies de maintenance et de reprise en sous œuvre des ouvrages

Contenu : Terrassements généraux de construction : les opérations de démolition, les fouilles, assèchement des fouilles et rabattement de nappe, terrassement sous l’eau : dragage. Engins de chantier : les engins de production, les engins de transport, les engins d’assistance, les engins de levage et manutention. Contrôle de la production et des couts :  masse volumique, foisonnement et foisonnement résiduel, cycle de production d’un engin, efficience d’un engin,  choix et dimensionnement d’un atelier de terrassement, Amélioration des sols : le procédé jet grouting, le procédé soil frac, le procédé soil crète, la consolidation atmosphérique (procédé vaccum), les procédés de vibration profonde : la vibro-compaction, les colonnes ballastées, forage et équipement de forage d’eau, les travaux souterrains : tunnelier, creusement des tunnels, blindages des tunnels, équipement des tunnels, les travaux maritimes : digues et jetées,  quais et appontements, écluses… , reprise en sous œuvre, réhabilitation d’ouvrages par injection de coulis sous pression.

 

Unité d’enseignement : GCV92 – Management 2 (UE Méthodologie)

GCV921 : Économique de l’ingénieur  (Compétences managériales)

Objectifs : Inculquer des notions de management au futur ingénieur

Contenu : Règles essentielles du droit des affaires. Objectifs, principes et moyens du marketing. Principes et modalités du diagnostic financier et de l’investissement. Application des principes et règles de gestion et du droit dans des situations simples. Prise en compte des paramètres de la gestion (les besoins du client, la rentabilité et la conformité juridique) dans ses fonctions d’ingénieur. Rôle des états financiers comme supports aux décideurs. Méthodes d’estimation et analyse des coûts. Analyse marginale et du point mort. Méthodes d’estimation des coûts. Sources et coûts de financement des projets. Liens entre les décisions de financement et d’investissement. Intérêt et valeur de l’argent dans le temps, formules d’actualisation. Méthodes d’évaluation des projets : valeur actuelle nette, taux de rendement interne, taux de rendement interne modifié, délai de recouvrement, taux de rendement comptable, et coût annuel équivalent. Impact de l’impôt sur la rentabilité des projets. Mesure et méthodes d’analyse du risque et de l’incertitude. Analyse de sensibilité. Analyse de probabilité. Prise de décision, critères et arbres de décision. Marketing, Droit, Finances. Marketing : Définitions, enjeux et limites du marketing. La connaissance des marchés. La stratégie marketing: produit, prix, distribution, communication. Droit : Les structures juridiques d’entreprise. Les principaux contrats et institutions de la vie des affaires. Le risque et la responsabilité. Finance d’entreprise : Le diagnostic financier : Analyse du Bilan . Equilibre financier Analyse du Résultat. La capacité d’autofinancement. Ratios de gestion et de structure. Décision d’investissement. Critères de choix Problèmes particuliers et critiques. Décision de financement et effet de levier.

GCV922 : Création d’entreprise et droit du travail

Objectifs : Faire comprendre au futur ingénieur qu’il est aussi un créateur d’activité potentiel

Contenu : Statut de l’ingénieur et valeurs de la profession d’ingénieur. Lois et règlements concernant la profession d’ingénieur. Éthique et déontologie. Spécificité de l’éthique. Courants théoriques en éthique. Raisonnement et prise de décision éthiques. Justification et mise en application de la décision éthique. Études de cas: conflit d’intérêt, tentative de corruption, manque d’équité, danger pour la santé et la sécurité des travailleurs ou du public, danger pour l’environnement. Avenir de l’éthique appliquée.

GCV923 : Recherche opérationnelle et optimisation

Objectifs : Donner des outils mathématiques d’aide à la décision au futur ingénieur

Contenu : Modélisation de programmes linéaires : variables continues, entières et binaires. Programmation linéaire : méthode graphique et méthode du simplexe. Analyse de sensibilité. Programmation linéaire en nombres entiers. Modèles de graphes et réseaux : arbre de recouvrement, plus court chemin, flot maximum, flot à coût minimum. Introduction à la programmation non linéaire. Planification et gestion de projet: chemin critique, budget, gestion des ressources. Modèles de détermination des contours optimaux des exploitations à ciel ouvert : Lerchs et Grossman, flot maximum.